Go to navigation

C’est lors de la soirée de célébration des 10 ans d’ENoLL, qui s’est déroulée le 24 mai dernier à Amsterdam, que la dynamique des Living Labs wallons a été récompensée à deux reprises. En effet, le cluster « Living Labs in Wallonia » et le Wallonia e-Health Living Lab viennent d’être reconnus et acceptés comme membres du réseau ENoLL. C’est une reconnaissance internationale supplémentaire pour le programme Creative Wallonia.

A l’initiative de Creative Wallonia, sous la coordination du CETICles premiers Living Labs wallons ont été déployés début 2015: Wallonie e-Health Living Lab (WeLL) et Smart Gastronomy Lab (SGL). 

« Living Labs in Wallonia » vise à rassembler et soutenir le déploiement de Living Labs en Wallonie.  

L’objectif principal de l’accompagnement « Living Labs in Wallonia » est de définir une méthodologie ouverte de Living Labs wallons, qui permettra d’accélérer les futurs Living Labs en Wallonie. Cette méthodologie est créée sur base des expériences des premiers Living Labs, et de l’accompagnement du CETIC auquel vient s’ajouter l’intervention d’experts externes internationaux.

Les living labs, lieu d’innovation ouverte centré utilisateurs

Les Living Labs, concept d’origine scandinave apparu concrètement il y a 10 ans, sont des espaces d’innovation où citoyens, habitants et usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation. Le modèle est porteur d’une dynamique nouvelle de collaboration qui renforce la culture de l’innovation et les liens entre les citoyens et le monde de la recherche. Les Living Labs reposent sur un processus d’innovation porté par l’usager et soutenu par les différentes parties prenantes (experts, entreprises, acteurs de recherche et de soutien à l’innovation). Ils favorisent l’interrogation sur les usages et l’appropriation des évolutions technologiques et scientifiques par les citoyens. En plus d’être un facteur de développement économique, les Living Labs sont donc également un facteur d’innovation sociale.

Les Living Labs sont ciblés sur un domaine d'expertise (santé, alimentation, ...) spécifique et rayonnent sur toute une région, à la différence des Hubs Créatifs qui sont fortement liés à un écosystème local. Les services offerts par un Living Lab sont donc complémentaires aux autres initiatives de Creative Wallonia. Cette complémentarité appelle à des collaborations et des synergies.

Pour en savoir plus sur les Living Labs wallons, consultez le site de Living Labs in Wallonia.

Intégration au réseau européen des Living Labs, ENoLL

Fondée en 2006, ENoLL est la fédération internationale des Living Labs en Europe et dans le monde entier. ENoLL compte aujourd'hui plus de 170 membres actifs à travers le monde sur les 5 continents.

Elle compte désormais 2 nouveaux membres: 
le cluster « Living Labs in Wallonia » et le WeLL.

L’intégration comme membre d’ENoLL permet bien sûr d'améliorer la visibilité de la démarche « Living Labs in Wallonia » au niveau international, mais surtout d’étendre les partenariats internationaux à travers le réseau de Living Labs constitué par ENoLL. Elle offre l’opportunité d’échanger et de confronter les expériences acquises sur les bonnes pratiques, les outils et les méthodes ainsi que sur les défis traditionnels des Living Labs (gestion communautaire, gestion de la propriété intellectuelle, les modèles d'affaires, les méthodes et les outils d'innovation axés sur les utilisateurs, la co-création entre autres). Nul doute que cette reconnaissance permettra de renforcer le réseau international de collaboration et de partenariats déjà établis par les Living Labs wallons.


Living Labs in Wallonia

Ces articles devraient vous intéresser

Rester informé ?

Fermer